Surdouance : chance ou maladie ?

Bonjour,

Surdouance : chance ou maladie ?

Surdouance : chance ou maladie ?

Qu’est-ce que la surdouance ? 

La surdouance : chance ou maladie ? La réponse dépend de chacun et de la connaissance de sa faculté ainsi que des connaissances sur cet état de fait. Oui, c’est un fait qui peut ressembler à une maladie mais qui n’en est pas un.

La définition exacte du mot surdoué est :  » se dit de quelqu’un qui présente un développement intellectuel exceptionnel » (Dictionnaire Hachette 2011).

Les conséquences sont compliquées à appréhender quand on l’apprend et c’est parfois un traumatisme lorsque l’annonce est mal faite. Le secret est de se trouver un domaine qui permet d’exceller et d’y prendre du plaisir.

Comment se manifeste-t-elle ?

Comment peut-on savoir si quelqu’un est surdoué(e) ou pas ? Tout simplement par des comportements qui ne sont pas tout à fait dans la norme et qui font de la personne un être différent et parfois étrange.

Le comportement est aussi accompagné par des capacités de réflexion hors norme. Les surdoués réflechissent beaucoup plus vite qu’une personne lambda et ils trouvent toujours une solution à leurs problèmes bien plus vite que les autres.

Comment le découvre-t-on ?

Ça commence comme une maladie et ça se transforme en surdouance. Les surdoués souffrent beaucoup de ne pas être comme les autres. Ils sont capables de s’habituer très vite aux changements et ils sont dotés d’une très grande adaptabilité pour cacher leur potentiel qui fait d’eux des êtres incompris et marginalisés.

Comment se fait l’acceptation ?

L’acceptation se fait petit à petit, marche par marche comme lorsque l’on apprend à vivre avec une faculté exceptionnelle qui dérange beaucoup au départ et puis de moins en moins avec le travail psychologique qui commence pour accepter ce fait.

Ce n’est pas une maladie, c’est quelque chose qui peut vous aider à « sauver le monde » si le/la surdoué(e) sait se débrouiller correctement pour se faire des contacts et développer ses idées d’une manière réaliste et cohérente.

Pour moi, c’est une chance. J’exploite mes capacités en les mettant au service de la communauté et tout se passe bien.

A bientôt,

Hannah

A propos Hannah

Je m'appelle Hannah et je suis trentenaire. Je suis une personne passionnée par l'Art (oui oui, avec un grand A). Mais j'écris principalement. J'ai énormément appris de la vie ces dernières années et j'en ai tiré quelques leçons que je souhaite vous partager. Cela concerne la psychologie mais également toutes ces petites choses qui peuvent être changées.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *