Quand l’esprit dialogue avec le corps

 

L’esprit et le cerveau (structure et fonction)

Le structuralisme en psychologie

 

Le fonctionnalisme en psychologie

 

Dans le livre Quand l’esprit dialogue avec le corps, on parle de l’esprit et du corps. Ils sont tous les deux en étroite relation. C’est un livre sur la vie à travers les questions qui sont traitées dans les douze chapitres de ce livre écrit sous la direction de Daniel Goleman, journaliste scientifique spécialisé dans les sciences du comportement. Pour lui, comme pour beaucoup de scientifiques, la fonction et la structure sont liées par le fonctionnement du cerveau et du corps. 

La liaison entre le corps et l’esprit

Comment fonctionne cette liaison ? Elle s’effectue par le biais des différentes parties du cerveau ou il y a à la fois le rôle de la structure et de la fonction. Par exemple, l’hippocampe a un rôle important dans la mémoire et l’apprentissage. Son volume est réduit par certaines maladies comme Alzheimer ou la dépression.

Le corps et l’esprit

D’après le dictionnaire Hachette de 2011, le corps se définit comme une partie matérielle d’un être animé par opposition à l’esprit. Comme pour l’esprit, il y a une fonction et une structure. 

Structure et fonction

Le cerveau dirige le corps grâce à son mode de fonctionnement. En effet, il donne les ordres et le corps obéit. L’homéostasie est bien régulée. Parfois, le cerveau ordonne différemment de la normale et nous tombons malade. La plupart du temps, l’homéostasie est bien régulée. 

Le cerveau est l’organe qui est soigné par la psychologie et la psychiatrie. Nous ressentons tous des émotions. La psychologie est la science qui concerne le fonctionnement du cerveau et la psychiatrie étudie la structure du cerveau.

Liaison entre le corps et le cerveau

Dans ce livre, nous avons le point de vue d’experts. Ils ont étudié cet organe et résument leur pensée tirée des conclusions d’études sur le comportement. Elles ont été menées par des spécialistes et des volontaires américains. 

Voilà, cet article sur ce livre. J’ai beaucoup aimé le lire et je vous encourage à aller y jeter un œil.

A bientôt,

Hannah

A propos Hannah

Je m'appelle Hannah et je suis trentenaire. Je suis une personne passionnée par l'Art (oui oui, avec un grand A). Mais j'écris principalement. J'ai énormément appris de la vie ces dernières années et j'en ai tiré quelques leçons que je souhaite vous partager. Cela concerne la psychologie mais également toutes ces petites choses qui peuvent être changées.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *