Le fonctionnalisme en psychologie

Bonjour,

Je vous propose un sujet sur une notion qui a fondamentalement changé l’approche de la psychologie : le fonctionnalisme. Elle a permis l’essor de tout un pan de l’étude de l’activité mentale de l’individu. Il est le corollaire du structuralisme. Cette théorie a été élaborée entre la fin du XIXè S et le début du XXè S par William James (1842-1910). Cette école de pensée sera déterminante pour l’évolution de la psychologie mondiale. William James est un théoricien qui a écrit des livres facilement trouvables en magasin physique ou virtuel. Le lien est en barre de référencement.

 

fonctionnalisme en psychologie

William James, fondateur du fonctionnalisme

 

Définition du fonctionnalisme, présentation des travaux de recherches de William James

Le fonctionnalisme est une doctrine qui donne une place aux émotions, au Soi, à la volonté, aux valeurs, à la religion et aux expériences mystiques. Pour son fondateur, William James, la conscience de l’Homme englobe ses perceptions, ses pensées, ses sentiments, les images qu’il se crée et les désirs qu’il éprouve à un moment donné, soit la totalité de l’activité mentale sur laquelle il se concentre.

Les théories de William James, conclusion des études

Pour James, l’explication psychologique était plus constructive et plus efficace en clinique (pour la rémission suivie de la guérison) que le contrôle expérimental. C’est le but de la psychologie (science de la vie mentale) selon lui.

James se base sur la notion de pragmatisme en psychologie (élaborée en 1878, par le logicien Peirce). Cette théorie affirme que les effets pratiques constituent la signification d’un concept. En 1904, James théorise la notion de vérité. Il la définit comme une proposition qui est utile et qui donc, aide et satisfait son auteur (active son système de récompense). Elle est active et pratique ; le fonctionnalisme s’en inspire.

Aujourd’hui, les psychologues allient les deux théories en examinant la structure (structuralisme) et la fonction comportementale (béhaviorisme).

Les répercussions de la doctrine du fonctionnalisme

Pour William James, la conscience était une propriété de l’esprit en relation continuelle avec son environnement qui permettait l’adaptation du sujet à la vie quotidienne en société. L’expression, les agissements et les fonctions des processus mentaux sont privilégiés par rapport au cognitivisme (le contenu de l’esprit, la formation intellectuelle et scolaire). L’éducation sociale est une valeur fondamentale puisqu’elle permet l’adaptation et l’appartenance à une société de façon positive.

Evolution doctrinaire du fonctionnalisme et les mouvements qui lui ont succédé (thérapie psychanalytique, psychothérapie, etc.)

Le béhaviorisme est une psychologie du comportement, elle cherche à savoir comment l’extérieur (société) influence l’intérieur (psyché).

La psychanalyse est l’étude des différentes structures de la psyché (pensée) en privilégiant l’approche psychologique.

L’humanisme est l’étude du fonctionnement individuel (Conscient, Inconscient, fonctionnement de l’Individualité) et sociétal positif (façon de se comporter en société) par le biais de la psychologie de l’éducation notamment.

Le cognitivisme est l’étude du développement cognitif (psychologie) et cérébral (approche organique et fonctionnelle). On l’utilise en psychologie scientifique.

Piaget (spécialiste en sciences de l’éducation) a élaboré ses théories en se basant sur les découvertes et les conclusions du mouvement fonctionnaliste.

Une psychologie pour et avec l’humain ( évolution de la perspective humaniste, descendante du fonctionnalisme qui a donné la psychologie clinique en psychologie moderne)

La psychologie clinique est l’étude de la psychologie de l’Individu basée sur l’approche humaniste. elle prend en compte l’analyse du Conscient et de l’Inconscient (théorie de Freud) du sujet malade.

Spécialistes en psychologie clinique :

La psychothérapie est l’étude de la pensée d’un malade. Le but est de le rendre heureux et d’obtenir une rémission des symptômes pour permettre une guérison complète.

La thérapie psychanalytique est une méthode de soins dont la théorie a été élaborée par S.Freud (1856-1939) étude de l’Inconscient et du Conscient du malade en thérapie.

Les neuropsychologues utilisent la psychologie basée sur l’étude du fonctionnement cérébral d’un point de vue fonctionnel et médical.

Conclusion

Les psychologues utilisent aujourd’hui des méthodes d’études générales sur les humains et du fonctionnement des particularités propres à chaque individu humain, héritage du duo fonctionnalisme et structuralisme. Cette théorie a beaucoup aidé à développer la science de l’éducation néonatale et infantile.

Le mélange du structuralisme et du fonctionnalisme a permis d’élaborer un contexte intellectuel et mental favorable à l’épanouissement du domaine de la psychologie moderne. Je vous invite à lire le prochain article de ce blog qui sera sur le structuralisme.

 

A propos Hannah

Je m'appelle Hannah et je suis trentenaire. Je suis une personne passionnée par l'Art (oui oui, avec un grand A). Mais j'écris principalement. J'ai énormément appris de la vie ces dernières années et j'en ai tiré quelques leçons que je souhaite vous partager. Cela concerne la psychologie mais également toutes ces petites choses qui peuvent être changées.
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