Le structuralisme en psychologie

Bonjour,

 

Titchener, chef de file du structuralisme

Edward Titchener, chef de file du structuralisme

Comme promis, voici la suite du sujet sur « Les fondements de la psychologie et ses évolutions ».

Le scientifique Edward Titchener, (1867-1927), est le chef de file du structuralisme. Il l’a théorisé à la fin du 19è S. La psychologie scientifique moderne a évolué sur les bases théoriques qu’il a crées. Ses disciples les ont reprises pour les développer à leur tour.

Aujourd’hui, la psychologie scientifique base ses connaissances sur les travaux issus des théories qu’il a élaborées.

      Définition du structuralisme

Le structuralisme est l’étude de la structure de l’esprit et du comportement. Les chercheurs étudient la structure de l’expérience mentale consciente en la ramenant à ses éléments constitutifs et en explorant ces derniers par l’introspection.

Le structuralisme est la partie scientifique de la psychologie qui regroupe quelques disciplines issues du structuralisme comme les neurosciences ou la psychologie du développement par exemple.

      Les théories du structuralisme

Titchener a été critiqué pour sa théorie sur l’introspection. Ses détracteurs pensaient qu’il y avait d’autres méthodes pour mener ses recherches à bien. Cela faisait trop penser au fonctionnalisme (lien en dessous de l’article) et ce n’était pas assez scientifique. Rappelons que le développement de la psychologie clinique et sociale (fonctionnalisme) n’émerge véritablement qu’au début du 20è S avec les théories de Sigmund Freud (qui exerçait en tant que neurologue au début de sa carrière en hôpital, à Vienne).

      La doctrine du structuralisme

Le structuralisme évolue grâce aux recherches et aux découvertes scientifiques. Les chercheurs effectuent des études sur des sujets humains volontaires pour répondre à leurs questionnements théoriques. C’est une démarche purement scientifique.

Les études sont de deux ordres : verticales et longitudinales. Les premières sont faites à l’instant T (dans le moment présent) et les secondes sur plusieurs années (pour observer l’évolution du sujet étudié) notamment en ce qui concerne le développement du nourrisson ou de l’enfant avant l’entrée dans l’âge adulte. On se base d’un point de vue neurologique et sur l’évolution cérébrale dans le temps.

      Evolution moderne de la théorie du structuralisme

La psychologie cognitive est la science qui découle des théories structuralistes. Elle regroupe toute une branche de la psychologie dite scientifique, basée sur l’étude structurelle du sujet.

 

18522_html_m8c276bc

Psychologie cognitive

      Les apports du structuralisme à la psychologie moderne

Le structuralisme a posé les bases de la psychologie scientifique moderne. Aujourd’hui, les étudiants en psychologie ont des cours de mathématiques statistiques et de neurosciences. Cela leur permet de prendre des habitudes de réflexion et d’élaboration de théories qui leur seront utiles plus tard. En effet, la psychologie est considérée comme un domaine scientifique en étroite relation avec les sciences humaines.

Le structuralisme a induit le fonctionnalisme en posant des fondations solides, basées sur l’étude structurelle du cerveau humain à travers les dissections et les analyses médicales (scanner, IRM). Les chercheurs fonctionnalistes élaborent leurs théories psychanalytiques et sociales en se basant sur les observations du fonctionnement cérébral. La psychanalyse et de la psychologie fonctionnelle ont pu se développer.

      Conclusion

William James et Edward Titchener ont élaboré les bases de la psychologie moderne. Ils ont eu l’idée d’allier la structure et la fonction pour permettre l’évolution de leur discipline.

A bientôt,

Hannah

A propos Hannah

Je m'appelle Hannah et je suis trentenaire. Je suis une personne passionnée par l'Art (oui oui, avec un grand A). Mais j'écris principalement. J'ai énormément appris de la vie ces dernières années et j'en ai tiré quelques leçons que je souhaite vous partager. Cela concerne la psychologie mais également toutes ces petites choses qui peuvent être changées.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *