Le sentiment religieux est subjectif

Le sentiment religieux est subjectif

Le sentiment religieux est subjectif

Qu’est-ce que le sentiment religieux ?

Définition

C’est l’expérience consistant à distinguer le sacré et le profane. On peut dire aussi la religion et la laïcité. 

Le sentiment religieux est quelque chose de privé, de l’ordre du secret. Il est à l’intérieur des athées et des religieux et il est célébré dans le coeur des croyants et il ne se montre pas en public. 

Croire est une décision personnelle, elle intervient entre le croyant et son Dieu. 

Attention : croire ne veut pas dire pratiquer sa religion. C’est dire qu’il y a quelqu’un là-haut qui veille sur nous. Bien sûr, c’est une thèse indémontrable mais qui fédère des millions de personnes à travers le monde. 

En pratique

En pratique, la religion reste quelque chose de privé sauf quand nous allons dans un lieu de culte pour prier. Nous ne sommes pas tous seuls, il y a des témoins de notre dévotion. 

La dévotion se voit et manifeste la foi du croyant en son Dieu. C’est la seule preuve de foi que le croyant montre aux autres. 

L’athéisme

Définition

Au sens large, l’athéisme est défini comme l’absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit.

Il y a beaucoup de personnes athées par choix ou par des circonstances de la vie qui a fait qu’ils ont perdu la foi en D.ieu. Ce n’est pas grave de perdre la foi et pour certains, c’est normal. Ça fait partie du chemin qu’ils empruntent pour accéder à leur vérité. 

En pratique

L’athéisme n’est pas une maladie, c’est un état d’être et de penser différente des croyants. En réalité, c’est le contraire de la foi qui peut s’exprimer de différente manière. 

La majorité des personnes n’ont pas de pratique religieuse en tant que telle. Elles ont la foi sans le montrer et elle la garde cachée au fond de leur coeur. Elles considèrent que ce n’est pas utile de le montrer pour avancer de manière positive dans l’existence. 

Que vous pensiez que D.ieu existe ou pas, je vous souhaite un bon weekend qui est surement bien mérité.

A bientôt, 

Hannah

Pour aller plus loin : 

http://chloeannadavidben.wpweb.fr/wp-admin/post.php?post=1093&action=edit

https://www.philolog.fr/le-sentiment-religieux/

 

 

 

A propos Hannah

Je m'appelle Hannah et je suis trentenaire. Je suis une personne passionnée par l'Art (oui oui, avec un grand A). Mais j'écris principalement. J'ai énormément appris de la vie ces dernières années et j'en ai tiré quelques leçons que je souhaite vous partager. Cela concerne la psychologie mais également toutes ces petites choses qui peuvent être changées.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *