Conseils et astuces pour bien s’organiser au quotidien

Conseils et astuces pour bien s'organiser au quotidien

Trouvé sur le site Graphicami

Bonjour,

Dans cet article, je vous donne des conseils et astuces pour bien s’organiser au quotidien. C’est important pour ne pas se sentir débordée par les choses à faire qui s’accumulent et qui ne diminuent jamais. Toi même tu sais…

Je suis quelqu’un de très organisée au quotidien. C’est une qualité essentielle dans mon métier, je suis secrétaire médicale. Au boulot, je suis sensée pouvoir répondre à toutes les questions en moins de temps qu’il faut pour dire « ouf ». Rapide et efficace, en somme.

Conseils et astuces pour bien s’organiser au quotidien, donc.

Pour mon organisation à la maison, je recherche exactement la même chose. Je fais une liste de choses à faire en plus des corvées quotidiennes et je répartis en fonction des priorités et du temps que j’ai pour les faire toutes. Il y a des méthodes pour gagner du temps comme par exemple, lancer un lave-vaisselle et trier le linge pour lancer une lessive dans la foulée. Préparer un plat en sauce qu’il faut laisser mijoter deux ou trois heures et faire le ménage à fond en même temps. Toujours deux choses à la fois dont une ou deux ne demandent pas trop de disponibilité.

  • L’agenda Familial

Pour savoir ce que je dois faire à l’extérieur, j’ai un agenda familial dans lequel j’ai un endroit pour noter d’aller à la pharmacie, au pressing, faire les courses, etc. Je trouve cet outil très pratique mais dans une certaine limite car je ne peux pas tout noter dedans. Il me faudrait sans doute un format plus grand pour cette année. Je verrais en fonction du budget.

Cette année, j’ai testé le Mémoniak et je trouve que ce n’est pas encore l’agenda de mes rêves. Question de goûts et d’attentes personnelles. Il manque encore quelques « fonctionnalités » comme une gestion du budget par mois par exemple à mon avis.

Néanmoins, je trouve que ce concept de tout regrouper dans un seul agenda et une idée bien pratique. J’étais plus habituée à me trimballer avec des cahiers et des blocs-notes pour ne rien oublier et mon sac s’en trouve allégé. Mon dos me dit merci.

  • Les listes

Faire des listes : oui, je sais. On les fait et on ne s’y tient jamais. Pourtant, elles permettent de gagner un temps considérable et de ne pas oublier de faire certaines choses comme aller chercher du pain à la boulangerie.

La liste des courses permet de n’acheter que le nécessaire et donc de faire des économies.  Par contre, pour que ce soit utile, il vaut mieux planifier vos menus avant de faire votre liste. Si vous allez faire les courses toutes les semaines et que votre garde-manger est vide à chaque fois, les dates ne sont pas forcément très importantes mais bon…. Je sais que je supporte de boire du lait qui est dans le frigo depuis longtemps donc à vous d’adapter en fonction de vos capacités digestives.

  • Le courrier

J’ai acheté un range-courrier où certaines lettres attendent d’être postées. Je vais à la boîte à peu près une fois par semaine.

Je m’occupe une fois tous les quinze jours des papiers importants. Je fais un tri entre ceux qui ont besoin d’un recommandé et les autres qui partent à la boîte. Je vais donc à la Poste tous les quinze jours et j’imprime mes recommandés directement à la borne (gain de temps, n’est-ce pas ?)

  • Le budget

Pour la gestion du budget, Excel me permet d’avoir des tableaux personnalisés ou je répertorie mes besoins par colonne, des estimations et le budget réel en fonction de mes dépenses que j’inscris dans une liste sous Word et qui me permet de faire le point sur mes dépenses utiles et celles dont je peux clairement me passer.

  • Planification du mois

Avec mon agenda personnel et celui de mon blog, je planifie les articles à paraître et je les prépare. J’ai aussi des petits carnets ou je note toutes mes idées pour ne pas passer deux heures à me creuser la tête devant mon ordinateur en stressant parce que l’article doit sortir le lendemain à 6H et qu’il est déjà 21H.

  • Applications connectées

J’ai aussi des applications sur mon téléphone que m’aident beaucoup et dont je me sers au quotidien.

Evernote est un outil vraiment génial pour toutes vos idées de génies. Il permet de les conserver et de les partager avec d’autres personnes. Vous pouvez aussi y conserver des idées piquées sur Internet. Plus aucune excuse, donc.

Wunderlist me sert aussi beaucoup pour noter les choses à faire ou les listes de courses. Vous avez la possibilité de faire ce que vous voulez avec cette appli, exactement comme avec Evernote.

Voici les liens vers ces applications pour les connaître et les télécharger :

Evernote:

https://evernote.com/intl/fr/

Wunderlist :

https://www.wunderlist.com/fr/

N’hésitez pas à partager vos astuces, je pense que l’on peut toujours s’améliorer même si ma méthode me convient pour l’instant. Je précise que je ne suis pas à la tête d’une famille nombreuse et que cette organisation nécessitera surement quelques ajustements en fonction de mon évolution personnelle et professionnelle.

Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *