Écrire

Écrire

Écrire

Qu’est-ce qui se cache derrière le mot « écrire » ? Comment écrit-on ? Comment savoir si ce que j’écris est bien ou mauvais ? 

Écriture

Tous les écrivains ont une définition propre de leur Art. Chaque être humain a son style propre. Il n’y a pas de recette miracle pour être un bon écrivain. Il est fortement conseillé de lire et écrire tous les jours. Ecrire demande beaucoup de passion et de persévérance. C’est pourquoi, il ne faut pas commencer à écrire et se dire que vous pourrez envoyer votre manuscrit une semaine après avoir commencé votre premier jet. Ce n’est jamais comme ça que vous pourrez arriver à votre objectif.

Ecrire avec le cœur et vos trippes, faire une sorte de catharsis, vous permet d’extérioriser ce que vous avez sur le cœur et c’est une bonne façon d’approcher de votre objectif. Il n’y a pas besoin de faire des phrases de dix lignes pour exprimer vos idées. Parfois, il suffit de trois mots. « Je vous aime » est plus simple que « Je me noie dans vos yeux à la couleur de l’océan en colère ». Certes, cette formulation est plus littéraire mais qui parlerait comme ça dans la vraie vie ?

Il n’y a pas de « façon » d’écrire. Il y a juste vous, votre cerveau/vos trippes et les mots. Il y a ceux qui rentrent en communion avec l’Univers pour être comme happé dans son tourbillon (écriture automatique) et il y a ceux qui laissent parler les mots qui viennent de nulle part (écriture intuitive). De la tête diront certains.

Pour moi, ça sort de mon cœur et de mes trippes mais certainement pas de ma tête. Les mots viennent et déferlent sur moi dans une cadence infernale et la source se tarit aussi sec, sans prévenir. Bien évidement, j’ai écrit quelques lignes/pages entre deux. Pour écrire et espérer faire un livre, c’est mieux.

La question n’est pas de savoir si c’est bien ou mauvais dans un premier temps. Vous avez une idée de départ et vous l’exploitez jusqu’au bout. C’est le principe. Seul l’idée qui vous a amené à prendre votre stylo doit être bonne. Le style est personnel et donc personne ne peut remettre en question votre façon d’écrire. C’est une partie de vous.

Bon courage

Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *