Le lien entre psychologie et littérature

Lien entre psychologie et littérature

Lien entre psychologie et littérature

1. La psychologie littéraire (Freud)

Freud s’est servi de la littérature pour expliquer ses théories psychanalytiques. Il est surtout célèbre pour les notions d’Oedipe, d’Inconscient, du Moi, du Ça et du Surmoi.

En gros, lorsque vous prenez une décision, vous êtes angoissé ou pas. Vos parents vous ont mis en deuil pour l’Oedipe et vous ont appris les notions de Bien et de Mal. Lorsque vous êtes stressé, soit vous savez que c’est mal et vous refusez de faire ce qu’on vous demande soit vous hésitez et vous êtes pas bien à l’idée de devoir exécuter une action qui vous répugne. Quoi qu’il en soit, vous avez toujours la possibilité de dire non.

Votre Inconscient vous dicte vos choix et vous stresse en fonction de la notion de Bien et de Mal que vous avez appris petit. Ainsi, vous prenez vos décisions en fonction de ce que vous dicte votre Inconscient.

2. La littérature comme exutoire

La littérature vous permet de vous évader en lisant quelque chose d’intéressant ou pas. Ou alors, vous pouvez écrire quelque chose d’intéressant ou pas. A vous de voir. Écrire peut être un défouloir comme je l’ai fait dans mon premier livre Histoires d’âmes. Je parle d’une histoire de famille qui me concernait directement puisque j’étais une actrice dans le problème familial qui nous préoccupait tous.

Quelle est l’utilité de se défouler en écrivant ? Tout simplement de passer ses nerfs sans s’en prendre aux autres. Vous êtes seul avec votre feuille et votre stylo et vous n’embétez personne lorsque vous écrivez puisque la feuille est un outil pour poser vos mots et vos émotions au lien de s’en prendre aux autres injustement.

C’est pour ça que l’écriture est un exutoire, parce que vous pouvez vous défouler sur le papier. C’est une technique qui fonctionne en ce qui me concerne et je n’embête personne. J’ai une catégorie « Coup de gueule » sur mon blog que vous pouvez aller découvrir si vous le souhaitez.

A bientôt

Pour aller plus loin :

http://OpenEdition Journals https://journals.openedition.org › alter De la psychologie et du psychologisme dans les études littéraires

A propos Hannah

Je m'appelle Hannah et je suis trentenaire. Je suis une personne passionnée par l'Art (oui oui, avec un grand A). Mais j'écris principalement. J'ai énormément appris de la vie ces dernières années et j'en ai tiré quelques leçons que je souhaite vous partager. Cela concerne la psychologie mais également toutes ces petites choses qui peuvent être changées.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *