Trouble de la personnalité évitante
Trouble de la personnalité évitante

Bonjour,

Qu’est-ce qu’une personnalité évitante (trouble de la personnalité évitante) ?

Ce sont des personnalités qui sont remplies de peur et de doutes. Pour eux, ce sont des certitudes. Ils ne se sentent pas à la hauteur et fuient toutes formes d’interactions sociales.

Tous les moyens sont bons pour fuir et refuser les nouvelles opportunités ainsi que les nouvelles rencontres. Leurs peurs viennent de leur inconscient qui leur dit de fuir à toute jambe quant ils ne sont pas certains d’être aimés et/ou appréciés.

Fautif ou pas ?

Selon la personne évitante, tout est la faute de l’entourage mais jamais de la personne malade. Il faut très souvent que l’entourage mettent son grain de sel en faisant comprendre que l’attitude de la personne n’est pas normale et qu’il faudrait consulter.

L’accord du malade

Ce n’est pas si facile d’avoir l’accord du malade qui pense que tout va bien chez lui et que c’est les autres qui devraient se faire soigner.

Le malade pense que c’est un trait de personnalité et non une pathologie. La fatalité, quoi. Les peurs et les doutes peuvent s’en aller petit à petit en prenant sur soi de faire un travail thérapeutique pour faire sauter les blocages à l’origine des peurs.

Aller voir un médecin est une démarche qui prouve la bonne foi de la personne. Pour cela, il est nécessaire de déclencher un deuil pour que le patient n’est d’autre choix que d’aller consulter.

J’ai connu quelqu’un qui était comme ça et son deuil l’a amené à entamer des études de psychologie. J’ai remarqué que beaucoup de malades souhaitent devenir soignants à leur tour pour rendre un peu de ce qu’ils ont appris à d’autres personnes.

Comment devient-on évitant ?

Tout simplement en refusant les soins qui s’imposent et qui ne peuvent faire que du bien à la personne concernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.