Pourquoi avoir fondé mon blog Belle & Epanouie ?

 

Pourquoi avoir fondé mon blog Belle & Epanouie ? C’est mon moyen d’assouvir ma grande passion : l’écriture. Je tape mes textes à l’ordinateur, je les modifie, je les relis, je les publie et vous pouvez les lire. Si la vie avait été plus facile pour les écrivains, j’aurai volontiers fait ce métier, ou plus exactement, je l’aurai exercé avec une immense joie et une motivation à toute épreuve. Mais la vie étant ce qu’elle est, je n’ai pas encore eu l’occasion de me lancer dans la grande aventure.

Je me suis toujours beaucoup mieux exprimée à l’écrit qu’en face à face. Lorsque les émotions que je ressens me perturbent, j’ai tendance à perdre mes moyens. J’y travaille et ce blog m’aide aussi pour ça.

Vous l’aurez compris, l’écriture est ma grande passion. Je m’amuse bien quand je suis en train d’écrire sur mon cahier ou à faire mes articles ici-même. Je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite et je n’ai pas besoin de solution miracle pour assouvir ma passion. De toute façon, il n’y a pas des milliards de solutions et pas de plan B non plus quand on veut s’y mettre sérieusement. Il faut un papier, un crayon et se lancer en n’ayant pas peur de s’exprimer et de prendre le risque de déplaire à certains.

Oui, oui, je vous vois venir avec vos gros sabots : pourquoi ne pas essayer d’écrire un livre dans ce cas ? Pour la réponse, je vous renvoie à mon article Comment faire publier son manuscrit ?

Pour être honnête, j’ai déjà des manuscrits qui sont prêts mais moi je ne le suis pas encore tout à fait….Mais j’y travaille. Retrouver ma confiance est en passe d’être achevé et j’ai passé le cap de vouloir produire quelque chose pour essayer de le faire publier. C’est un grand pas dans la bonne direction. Ce qui me fait peur ? Me jeter dans le grand bain sans brassards, encore et toujours. Sortir de ma zone de confort mais le blog me force à le faire.

La parole n’a pas plusieurs façons d’exister. On s’exprime violemment ou avec respect, il n’y a pas d’autre alternative. L’écriture apporte des nuances au discours. Elle a plusieurs styles, plusieurs manières de fonctionner. La nouvelle ou le roman ont une construction libre tandis que la poésie est réglée par la métrique. L’écriture s’adapte à toutes les personnalités.

Dans quelles circonstances le blog est-il né ?

À vrai dire, j’y pensais depuis longtemps. J’ai pesé le pour et le contre pendant de nombreux mois et je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. Je voulais faire quelque chose de nouveau pour inaugurer en beauté une nouvelle décennie de ma vie. Voilà, c’est chose faite. 2017 est l’année ou je m’autorise à prendre des risques pour sortir de ma zone de confort et, enfin, réaliser une partie de mes rêves de minote (mot marseillais pour petite fille).

Je ne suis pas en train de dire que je n’ai jamais écrit de ma vie. Je confesse avoir effacé quelques manuscrits de mon disque dur par peur de les envoyer et d’avoir des réponses négatives. C’est dépassé à présent, je vais imprimer celui que j’écris actuellement. Il plaît tant mieux ; il ne plaît pas, tant pis. Je réimprime et je renvoie une fois les points litigieux arrangés. J’en suis capable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *