Les idées reçues
Lutter contre les idées reçues

Bonjour,

Cet article traitera des idées reçues. Je vous ai parlé de la schizophrénie dans un article précédent. Il y a beaucoup à dire pour chasser la peur des gens par rapport à cette maladie. Les schizophrènes ne sont pas dangereux pour les autres : c’est une idée reçue.

Une idée reçue est une image ou des pensées associées à une situation présente dans nos vies de terriens. Mais il n’en est pas toujours comme ça. Souvent, les idées reçues viennent de la peur des autres face à une situation donnée. L’éducation joue beaucoup dans la naissance des préjugés et donc, ensuite, des idées reçues. Tout se coordonne dans la tête pour créer ces processus d’assimilation qui fabriquent ces phénomènes.

Voilà comment ces idées se transmettent de générations en générations et ne changent pas. Néanmoins, ce n’est pas parce que ces idées se transmettent qu’il ne faut pas essayer d’y mettre fin pour toujours. Le but de la vie est de grandir, pas de rester au même stade. Nous naissons et ensuite, nous avons toute notre vie pour s’améliorer. Essayer d’avoir l’esprit ouvert est une partie importante du travail dans sa quête pour avoir un esprit sain et la transmission se fait après s’être renseigné sur le sujet sauf si un des enfants demande quelque chose qui nécessite de répondre tout de suite.

Essayez de bannir les idées reçues de votre langage, ce serait déjà une bonne chose. Un enfant croit toujours ce que les adultes disent et ils n’ont pas encore l’esprit critique qui les forgera par la suite. En tant que parent il me semble qu’être transparent sur certains sujets, lui dire que vous ne savez pas mais que vous allez essayer de répondre à sa question après s’être renseigné, ce serait une bonne chose.

Voilà, c’est tout pour cet article en espérant que tout va bien pour vous.

A bientôt,

Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.