Alexandre Soljenitsyne
Alexandre Soljenitsyne

Bonjour,

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler d’un livre. Il s’agit de l’Archipel du Goulag de l’écrivain ex-bagnard Soljenitsyne. Il y a trois tomes.

1- Publication

Ce livre a été publié en 1973 en exil. Soljenitsyne a été interné dans un goulag pendant très longtemps et il ne tenait pas à y retourner. Un goulag est un camp de prisonnier russe situé en Sibérie et dans le Caucase.

Ce livre a été d’abord publié en France puis dans le reste du monde. Il décrit d’une manière détaillée et documentée l’enfer d’un camp de prisonnier russe. Il y a trois tomes.

2- L’histoire

Soljenitsyne a été interné en 1945 et relâché dix ans plus tard en 1953. Dans les trois tomes, il décrit les conditions d’incarcération auquel il a été soumis pendant toutes ces années.

Le premier tome regroupe toutes les catégories de la population qui ont été décimées pendant le règne de Staline et il commence à faire une transition avec le deuxième tome qui parle de sa vie au camp. Le troisième tome évoque les tentatives multiples de révolte des bagnards.

3- Le premier tome

Il évoque les arrestations successives des « ennemis du peuple » qui représente les trois quarts de la population en 1917, date de la révolution russe. Les aristocrates, les léninistes, tous ceux qui critiquaient les méthodes du pouvoir sont arrêtés et emmenés en camp de travail.

4- Le deuxième tome

Il raconte les conditions d’internement dans toute sa cruauté. Des chapitres sont consacrés à la façon qu’ont les bagnards de survivre dans cet enfer. Tout est bon pour avoir plus chaud, plus de ration de soupe, etc. J’ai trouvé que le deuxième tome était plus détaillé encore que le premier tome.

5- Le troisième tome

Ce tome est consacré aux tentatives d’évasion des prisonniers. Soljenitsyne raconte toutes les tentatives dont il a entendu parler. Toutes avortées puisque le terrain est plat. Les prisonniers n’ont aucune chance d’échapper aux gardes qui en font des exemples pour dissuader les autres.

Je vous invite à lire ses trois tomes qui somme toute se lisent très vite et à me laisser des commentaires pour que je sache si ce genre de sujet vous plait et si je continue ou pas. A dimanche.

Chloé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.