Ecrire un livre
Ecrire un livre

Bonjour,

Ecrire un livre : sujet passionnant et qui change un peu de l’ordinaire. Ecrire un livre peut être thérapeutique s’il ressemble à un défouloir. Personnellement, j’ai essayé cette technique et ça m’a permis de faire un deuil car j’ai compris l’utilité de certaines phrases toutes faites mais vraies une fois que j’ai réfléchi un peu à la situation.

1- Le brouillon

Nous sommes d’accord pour dire que pour écrire un livre, il faut être inspiré. En ce qui me concerne, je laisse venir et quand c’est l’heure de prendre un papier et un stylo, je le fais et je laisse les mots défiler de mon cerveau au stylo. Je ne fais pas de plan détaillé de ce que je veux écrire, je me contente juste d’un brouillon. L’avantage avec un brouillon, c’est que les idées peuvent être remaniées à l’infini. D’une idée, on passe à l’autre et tout s’enchaîne très bien.

2- L’écriture définitive

Il est temps de passer du brouillon au vrai livre proprement dit. Normalement, à cette étape, vous savez tout ou presque de votre livre. Ou tout du moins, vous avez une idée très précise de tout ce qu’il va contenir. Vous n’avez qu’à vous mettre votre ordinateur en état de marche et de copier votre brouillon. Le but de cette étape est de taper mot pour mot mais il faut aussi commencer à envisager l’aspect final et donc, de commencer à modifier le brouillon un petit peu.

3- Correction

Je ne vous cache pas que cette étape et de loin la plus fastidieuse. Mais elle est indispensable. Que vous vouliez publier votre livre ou pas, vous êtes de toute façon obligé de passer par là. Il existe plusieurs logiciels qui pourraient vous aider. Mais n’allez surtout pas trop vite, la correction est indispensable à tout manuscrit.

Un bon livre ne se fait pas en une semaine mais en plusieurs semaines voire quelques mois. Avoir fini l’écriture clos une étape et estimer qu’il peut paraître, par une maison d’édition ou en auto-édition, est l’aboutissement de tout le travail que vous avez fourni.

A bientôt,

Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.